Fin juin – début juillet 2019, je suis partie une semaine avec ma maman en Dalmatie du sud, sur la côte adriatique, à la découverte de la magnifique ville de Dubrovnik mais également des merveilles de la région. Notamment, les nombreuses îles à proximité. C’était un objectif que j’avais pour 2019 : la Croatie et cette région là en particulier.
En parlant de ce projet à ma maman, elle a tout de suite été emballée par l’idée.
Je vais vous faire plusieurs articles consacrés à ce voyage car on a fait énormément de belles découvertes tout au long de ces 8 jours passés là-bas. Commençons avec la préparation du voyage et le lieu de notre hébergement…
Comment se rendre à Dubrovnik ? Le vol avec Volotea
J’ai tout d’abord cherché un vol (direct) qui soit intéressant niveau tarif. J’ai découvert la compagnie aérienne Volotea qui fait des trajets directs Lyon – Dubrovnik à des prix défiant toute concurrence ! J’en ai eu pour 156€ aller-retour pour deux personnes !
Nous avons également été très satisfaites de leurs services que ce soit pour la réservation, l’enregistrement, la ponctualité, la qualité du vol et des équipements ainsi que l’amabilité de l’équipe.
Je précise que je ne suis pas du tout sponsorisée par Volotea pour rédiger cet article. J’ai juste été très contente de leurs services et je pense que c’est important de le mentionner si ça peut vous orienter (car ils font pas mal de liaisons intéressantes en Europe). Je n’hésiterai pas à repasser par eux pour un prochain voyage.
Où dormir près de Dubrovnik ? Notre hébergement à Zaton
J’ai cherché un logement intéressant, pas trop loin de Dubrovnik et à deux pas de la mer. Je suis passée par Booking et j’ai jeté mon dévolu sur une charmante Guest House qui était très bien notée : Guest House Kukuljica 2 à Zaton, dans la baie de Zaton.
Et effectivement, nous avons bien apprécié notre pied à terre. Chambre avec balcon et vue sur la mer…
L’équipement de la chambre était un peu simpliste par contre niveau rangement et possibilité d’étendre ses affaires. Il manquait également un miroir dans la chambre (il n’y en avait qu’un petit dans la salle de bain). Mais bon, c’est du détail. Pour le peu de temps qu’on y était, ça suffisait.
Nos hôtes étaient très chaleureux et nous ont donné de précieux conseils quant aux visites et excursions qu’on a faites.
Le petit déjeuner se prenait à la deuxième Guest House qui se trouvait à 15 minutes à pieds. Nous y allions à pieds ou en voiture (ça dépendait de notre motivation et du temps qu’on avait).
Il était assez copieux : pain, fromage, charcuterie, œufs, beurre, confiture, pâte à tartiner au chocolat, yaourts, jus de fruits et café.
Nous étions à 5 minutes à pieds du centre de Zaton où il y avait 2-3 restaurants. Au final nous allions souvent au même. Je vous en parle plus bas.
C’est une petite bourgade calme et sympathique tout en étant très proche de Dubrovnik. Bref, l’endroit idéal pour poser ses valises !
La location de voiture avec Sixt
Evidemment, vu tout ce qu’on voulait faire et étant donné l’emplacement de notre hébergement, c’était obligatoire de louer une voiture dès notre arrivée.
Une petite citroën C3 toute neuve nous attendait donc à l’aéroport. Je dis toute neuve, car elle n’avait même pas 500 km au compteur… Elle nous a emmené partout et c’était un vrai plaisir de la conduire. Concernant la société de location Sixt, rien à redire, service au top et prix corrects.
Zaton, sa baie et sa zénitude ambiante
Zaton est une toute petite bourgade à 15 min de Dubrovnik.
Nous avions une petite supérette à 5 minutes à pieds pour acheter un peu à manger et à boire ou trouver une brosse à dents par exemple (quand tu prends ta brosse à dents électronique mais pas le chargeur #boulet )
La promenade le long de la mer est très agréable et permet de rejoindre le centre avec les 2-3 restaurants en venant de notre logement.
Nous avons testé deux restaurants à Zaton : le Dandy et le Konoba Vala. Les deux étaient très bien. Mais nous sommes finalement retournées plusieurs fois au Konoba Vala que nous préférions. Les plats étaient variés, copieux et délicieux pour un prix tout à fait raisonnable. Et le personnel était très sympathique aussi.
Il fait calme à Zaton. Il faut dire que ça nous convenait bien. Et si on voulait sortir dans un endroit plus animé, il nous suffisait de prendre la voiture et d’aller à Dubrovnik ou à Cavtat (où nous adorions manger le soir, mais je vous en parle dans un autre article).
En allant dans le sens opposé, nous rejoignions la deuxième Guest House Kukuljica où nous prenions le petit déjeuner tous les matins. Nous avions également la possibilité de nous baigner car celle-ci est directement au bord de la mer (comme vous pouvez le voir sur la photo du p’tit déj plus haut).
Petit aparté : en Croatie, il vaut mieux savoir parler anglais car très rares sont les croates qui savent parler français. On s’en est bien sorties en tous cas !
Les Croates sont d’une très grande gentillesse, on a vraiment apprécié leur accueil.
Dans le prochain article, je vous parle de la superbe ville de Dubrovnik
A bientôt !
No Comments